dimanche 20 août 2017

Mes premiers pas en Xamarin





 Installation et mise en place
a.     Windows
==>Pour Visual Studio 2015 (Update3) Ajout de Xamarin
==>Les différentes étapes d’installation Xamarin sous Visual Studio
==> Pour l’installation veuillez vérifier tous les prérequis dans le dossier Xamarin-Install-Tools.
o  Xamarin.VisualStudio_3.11.1443
o  jdk-7u71-windows-i586
o  installer_r22-windows
o  android-ndk-r10d-windows-x86 (placer le dans un dossier D : par exemple pour faire l’extraction dans le même emplacement).
o  gtk-sharp-2.12.26
o  intelhaxm-android è pour simuler l’émulateur.
Afin de vérifier l’installation, cliquez sur Tools > Options > Xamarin > Android Settings
Afin de vérifier l’installation, cliquez sur Tools > Options > Xamarin > Android Settings
En lançant Visual Studio, veuillez effectuer une mise à jour de la version Xamarin.
Tools > Options > Xamarin > Other
Lancer VS2015 et créer un nouveau projet :
File > New > Project
b.     Mac
Mac with Xcode and the Xamarin platform installed.
Si vous souhaitez cibler l'iPhone, vous aurez besoin d'un Mac. Apple exige qu'un Mac soit utilisé pour créer des applications iPhone et autres applications iOS. Vous devrez installer Xcode sur cette machine et, bien sûr, la plate-forme Xamarin qui comprend les bibliothèques nécessaires et Xamarin Studio. Vous pouvez ensuite utiliser Xamarin Studio et Xamarin.Forms sur Mac pour votre développement iPhone.
Une fois que vous avez installé Mac avec Xcode et la plate-forme Xamarin, vous pouvez également installer la plate-forme Xamarin sur un PC et un programme pour l'iPhone en utilisant Visual Studio. Le PC et Mac doivent être connectés via un réseau (comme Wi-Fi). Visual Studio communique avec le Mac via une interface Secure Shell (SSH) et utilise le Mac pour créer l'application et exécuter le programme sur un périphérique ou un simulateur.
2.     Première application Hello World J
a.     Créer une application iOS
Si vous utilisez Visual Studio, et si tout est installé correctement, vous pouvez sélectionner Fichier> Nouveau> Projet dans le menu et, dans la boîte de dialogue Nouveau projet, à gauche, sélectionnez Visual C # et iOS puis Universal (Qui se réfère au ciblage à la fois iPhone et iPad), et à partir de la liste de modèles au centre, sélectionnez Blank App (iOS).
b.     Créer une application Android
Si vous souhaitez utiliser Xamarin.Forms pour cibler les appareils Android, commencez par connaître les documents de mise en route sur le site Web de Xamarin:
Si vous utilisez Visual Studio, et si tout est installé correctement, vous pouvez sélectionner Fichier> Nouveau> Projet dans le menu, et dans la boîte de dialogue Nouveau projet, de gauche à droite, sélectionnez Visual C #, puis Android, et de La liste de modèles dans le centre, sélectionnez Blank App (Android).
3.     Créer une application Xamarin.Forms.Platform
Comment s'adapte Xamarin.Forms?
Cela signifie que vous pouvez créer une seule solution Visual Studio qui contient quatre projets C # pour obtenir les trois principales plates-formes mobiles (toutes avec accès à un PCL ou SAP), ou vous pouvez utiliser Xamarin Studio pour cibler des appareils iPhone et Android.
Le diagramme suivant illustre les interrelations entre les projets Visual Studio ou Xamarin Studio, les bibliothèques Xamarin et les API de la plate-forme. La troisième colonne se réfère à n'importe quelle plate-forme Windows basée sur Windows indépendamment du périphérique:
Les boîtes de la deuxième ligne sont les applications spécifiques à la plate-forme. Ces applications font appel au projet commun et aussi (avec l'iPhone et Android) les bibliothèques Xamarin qui implémentent les API de plate-forme native.
Mais le diagramme n'est pas tout à fait complet: il ne montre pas les appels SAP ou PCL vers la bibliothèque de classes .NET Framework. Exactement, quelle version de .NET cela dépend du code commun: un PCL a accès à sa propre version de .NET, alors qu'un SAP utilise la version de .NET incorporée dans chaque plate-forme particulière.
Xamarin a introduit Xamarin.Forms, qui vous permet d'écrire un code d'interface utilisateur qui peut être compilé pour les périphériques iOS, Android et Windows.
Xamarin.Forms supporte cinq plates-formes d'applications distinctes:
· iOS pour les programmes qui fonctionnent sur iPhone, iPad et iPod Touch.
· Android pour les programmes qui fonctionnent sur les téléphones et les tablettes Android.
· L’Universal Windows Platform (UWP) pour les applications qui s'exécutent sous Windows 10 ou Windows 10 Mobile.
· L'API Windows Runtime de Windows 8.1.
· L'API Windows Runtime de Windows Phone 8.1.
Les bibliothèques Xamarin.Forms.Core et Xamarin.Forms.Xaml implémentent l'API Xamarin.Forms. Selon la plate-forme, Xamarin.Forms.Core utilise alors une des bibliothèques Xamarin.Forms.Plat-form. Ces bibliothèques sont principalement une collection de classes appelées «renderers» qui transforment les objets d'interface utilisateur Xamarin.Forms dans l'interface utilisateur spécifique à la plate-forme.